Cours de civilisation japonaise / conférences

Conférence « Les dernières chamanes du Japon » en accueillant Muriel Jolivetgrande sociologue, auteure de nombreux ouvrages sur la Société Nipponne et ses particularités, et principalement sur les femmes, l'éducation et le chamanisme au pays du Soleil Levant.

Date : Vendredi 14 octobre 2022 de 19h à 20h30

Lieu : Ecole des langues d'Asie Yutaka, 26 Rue des Carmes, 75005 Paris

Co-organisateur : Japonais de France

Soyons O-Henro-san! Cours pour préparer le henro, pèlerinage des quatre-vingt-huit de Shikoku et dégustation du saké issu de son terroir :

Le parcours du pèlerinage effectué à l'époque Heian [794-1185] par le moine Kûkaï (fondateur du principal temple du Mt Kôya) a  plus de 1200 ans d’histoire. Son trajet de 1400 km est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il attire de plus en plus d’amateurs de culture et de spiritualité, de tous âges y compris les jeunes, des japonais aussi bien que des étrangers. Ce pèlerinage de Shikoku est spécialement appelé « O-Henro », les pèlerins,  « O-Henro-san » avec le respect.

Qui est Kûkaï ? Comment effectue-t-on le pèlerinage ? Faut-il être bouddhiste pour le faire ? Quelles sont les manières et les étiquettes à respecter ?

Nous envisagerons les détails des cotés pratiques du pèlerinage. Le cours se déroule en français et on apprend quelques expressions et vocabulaire qui concernent le pèlerinage.

Le pèlerinage est la première forme de voyage à une époque où les contraintes étaient grandes. Le plaisir de tout voyage pour les Japonais est inséparable avec la découverte des spécialités locales. Notre séance se poursuivra donc avec une dégustation de Saké d'un producteur provenant du département de Kagawa dans la région du Shikoku. A l’issu de la dégustation, nous espérons que votre palais satisfait vous encouragera à prendre le bâton de pèlerin.

Date : Jeudi 15 décémbre 2016 de 17h à 19h terminé

Lieu : Espace CINKO, sous-sol, 18 Passage Choiseul, 75002 Paris

Professeur : Keiko INOUE, expériences d’enseignement en japonais dans plusieurs universités

Inscription obligatoire par mail

* champ obligatoire

*Association Talachiné est au regret de ne pouvoir donner une réponse favorable à votre candidature ni pour un stage, ni pour un poste au sein de sa structure. Merci de votre compréhension.