Evenements culturels

Evénements autour de la pâtisserie traditionnelle japonaise de Kyoto en accueillant Maître OTA

Conférence『Des pâtisseries pour prendre soin de la communauté 』

à la Maison de la culture du Japon à Paris

Dans tous les peuples, le banquet rituel  a pour fonction d’accueillir et de prendre soin de la communauté avec le Geinô/Geinoh (beux-arts, arts du spectacle,cérémonie du thé, ikebana etc). Les aliments ne servent pas  seulement à nourrir les individus, et les arts à maintenir la cohésion du groupe. Ils permettent aussi de transmettre une culture aux jeunes générations. À ces banquets rituels  sont consommés du saké de l’alcool  ainsi que des pâtisseries qui, par leurs formes et leurs couleurs, sont l’expression de l’identité d’un peuple. Toru Ota, représentant de la 4e génération de pâtissiers de la Maison Oimatsu à Kyoto, dont l'origine provient une famille courtisane créant des pâtisseries pour les cérémonies religieuses à la Cour impériale, analysera de façon amusante ce sujet en comparant Paris et Kyoto, deux villes célèbres pour leurs pâtis series.

Lieu: Maison de la culture du Japon101 bis quai Branly 75015 Paris

Date: Mercredi 22 février 2017 à 18h30

Réservation: MCJP à partir du 23 janvier 2017 au 01 44 37 95 95 ou la billetterie en ligne

Conférence et démonstration à l'Institut Paul Bocuse à Lyon

en travaillant en partenariat avec le bureau consulaire du Japon à Lyon.

Maître Ota a introduit aux élèves de l'Institut Paul Bocuse la pâtisserie traditionnelle japonaise notamment de Kyoto, appelée « Kyo-gashi », sous ses aspects culturels tout en agrémentant son exposé d’autres connaissances variées et instructives. Ils sont également découvertes l'univers de Kyo-gashi, par une démonstration de la conféction d'une des pâtisseries spécifiques autour de la cérémonie du thé au sein de l'école Urasenke Le HANABIRA-Mochi.  Afin de faire connâitre le rapport étroit entre «Kyo-gashi » et la cérémonie du thé, le « Koicha » ( thé épais) est accompagné de la dégustation de cette pâtisserie. Nous espérons que cette rencontre a permis aux élèves de découvrir les traditions, la culture et la modernité du pays du soleil levant.

Nous remercions à Monsieur le consul KOBAYASHI, Monsieur le vice-consul EGASHIRA, Madame MIZOBE au sein du bureau consulaire du Japon à Lyon pour votre précieux soutien. Un grand merci à l'Institut Paul Bocuse, notamment Madame Desbos et Monsieur.Lamoussière pour votre accueil chaleureux et votre générosité. Merci également à Maître OTA, Monsieur.Yuma OTA et Madame TAKAOKA, professeur de la cérémonie du thé pour votre intervention professionnelle.

Lieu: Institut Paul Bocuse à Lyon, Château du Vivier - Ecully

Date: Vendredi 24 février 2017 à 14h

Coorganisation: Maison Oimatsu à Kyoto, Association Houkou-an à Kyoto, Bureau consulaire du Japon à Lyon pour la manifestation à l'Institut Paul Bocuse, Maison de la culturedu Japon à Paris pour la manifestation à Paris

Avec le concours de la Ville de Kyoto, la Préfecture de Kyoto et la Chambre de commerce de Kyoto

Avec le soutien de Fondation Yuhisai Koudoukan, JAPAN AIRLINES

Merci infiniment à tous nos bénévoles pour votre soutien et votre générosité.

Fête des langues maternelles à la Mairie du 14ème Paris

Samedi 20 février 2016, dans la salle des mariages

Chaque 21 février, partout dans le monde, sont fêtées les langues maternelles. En l’an 2000, l’UNESCO a en effet consacré officiellement cette journée à la défense et la promotion du multilinguisme en souvenir de la répression sanglante des défenseurs du bengali qui eut lieu en 1951 dans ce qui allait devenir le Bengladesh.

Dans ce cadre, la mairie du 14ème arrondissement organise chaque année depuis 2013 une Fête des langues maternelles dans sa salle des mariages. S’y mêleront différents supports liés à des langues de tous les pays : lectures de poésie, chants, danses, jeux pour petits et grands, magie, cuisine…

L'Association Talachiné y a participé en intervenant 3 programmes ci-dessous :

- Défilé et déambulation de costumes du monde, le kimono japonais

- Jeu d’éveil à la langue japonaise " Kai-awasé, jeu de coquillage"

- Gôuter de saveurs du monde, saveurs nippones

Nous ésperons que cette occasion a permis l'épanouissement de l'enfant à travers la découverte de la divérsité et de la richesse culturelle dans chaque pays.